Composition
- Présidente : Evelyne Nerlich Sinnassamy
- Vice-président : Michael Nerlich
- Trésorière : Sylviane Meunier
- Trésorier adjoint : Gilles Fage
L'association du musée de Charroux et de son canton
Association d’après la loi de 1901
Association d’après la loi de 1901, fondée en 1982
L’Association a pour but la conservation, la présentation, la promotion, l’animation, l’étude et le développement des collections, la recherche de tous éléments liés au patrimoine, la publication d’ouvrages sur l’histoire de Charroux et sur les objets ou documents qu’elle a rassemblés au Musée de Charroux.
Les membres de l’Association soutiennent ces activités selon leurs possibilités et les tâches à accomplir.
Outre l’installation du Musée de Charroux et de son Canton, inauguré dans trois salles en 1982, agrandi et enrichi en 1987, 1991, 1995 et 2007-2009 (avec un projet Leader+) et comprenant à présent quatorze salles présentant l’histoire de Charroux à travers objets, meubles, sculptures, document et ateliers, l’Association du Musée a conçu et organisé les visites de ville (reprises à présent par l’Office de tourisme en pays saint-pourcinois), assuré les visites thématiques pour la Nuit européenne des Musées et les journées du Patrimoine, ainsi que les concerts en partenariat avec le Festival des Monts de la Madeleine.
Elle a accueilli des étudiants (hydrogéologues, urbanistes, historiens) et organisé en 1988 à Charroux un colloque international sur La petite ville sous la Révolution.
Publications
Michael Nerlich en collaboration avec Henri de Frémont, Annie Regond et Evelyne Sinnassamy : Charroux en Bourbonnais. Promenade dans le passé présent, Editions de la Ville et du Musée de Charroux, 1987, 1988, 1991 et 1995.
Michael Nerlich, Evelyne Sinnassamy en collaboration avec Henri de Frémont et Annie Regond : Charroux en Bourbonnais. Promenade dans le passé présent, Nouvelle édition revue et augmentée, avec 71 illustrations dont 18 en couleur, Editions de l’Association du Musée de Charroux et de son Canton, 2011.
La petite ville sous la Révolution Française - Die Kleinstadt in der Französischen Revolution, éd. Daniel Martin/Michael Nerlich, TUB-Dokumentation Kongresse und Tagungen, vol. 41, Berlin 1988.
Les Procès-verbaux de la Société Populaire de Charroux d’Allier (5 brumaire an II – 20 floréal an IV), éd. Michael Nerlich et alii, TUB-Dokumentation Kongresse und Tagungen, vol. 42, Berlin 1988.
Michael Nerlich: Tartuffe en province. Le procès Grandchamps/Bouchier à Charroux en Bourbonnais, LENDEMAINS, N° 35, 1984, p. 123-144.
Henri de Frémont: Quelques remarques sur « Tartuffe à Charroux », LENDEMAINS, N° 43/44, 1986, p. 128-131.
Michael Nerlich: Charte de franchises de Charroux en Bourbonnais 1245, éditée en texte original et traduite en français moderne par Michael Nerlich à l’occasion des 750 ans de la Ville de Charroux, Editions de la Ville et du Musée de Charroux 1995.
[Michael Nerlich :] Charroux en Bourbonnais, en français et en allemand, Kreis der Freunde und Förderer der Stadt Charroux d’Allier e.V./Kulturstiftung der Länder, Berlin 1998.
Michael Nerlich : Quelques réflexions de dilettante autour de la Belle Nue Inconnue de Charroux dans le Bourbonnais, in : Etudes tranversales, mélanges en l’honneur de Pierre Vaisse, éd. par L. El-Wakil, S. Pallini et L. Umstätter-Mamedova, PUL, Lyon 2005.
Projets
Installer au premier étage du deuxième bâtiment du musée la suite des collections, des généalogies, et surtout la collection d’encres de Chine sur Charroux du peintre Guy Renne (1925-1990), ainsi qu’une correspondance de guerre d’un Charlois sauvée par un chercheur catalan.